Objectifs
La formation CAP gardien d’immeuble permet d’acquérir de nombreuses compétences en lien avec ce métier polyvalent. Il sera alors question de compétences de contact (le lien avec les habitants de l’immeuble et du quartier est très important), de compétences techniques (propreté, entretien des parties communes,…) et de compétences de gestion (maintenance du patrimoine immobilier, gestion locative, accueil, information et conseils). Elle permet également l’obtention d’un diplôme académique : le CAP.
Métiers visés en lien avec ces certifications :

  • K2501 : Gardiennage de locaux
  • K2502 : Management de sécurité privée
  • K2503 : Sécurité et surveillance privées

L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein d’offices publics ou semi-publics de logements, de sociétés immobilières, de syndicats de co-propriétés, de sociétés de services, de collectivités territoriales en relation avec différents services et intervenants (prestataires de services, de collecte, résidents, …).
Elle varie selon le secteur (résidentiel, administratif, …) et le lieu d’exercice. Elle peut s’exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine et être soumise à des astreintes.
Vous pourrez également poursuivre votre parcours de formation en postulant à un Brevet Professionnel du secteur de la sécurité, de l’entretien et de la maintenance.
Niveau de validation
Niveau 3 (CAP)
Type de validation
Certificat d’Aptitude Professionnelle
Modalités de formation

  • Individualisation
  • Groupe inter

Informations spécifiques
Financement à destination des demandeurs d’emploi dans le cadre du dispositif Région QUALIF Emploi CCS Handicap du 7 au 29 septembre 202
Public
Tout public Demandeur d’emploi Salarié éligible au CPF (Compte personnel de formation) Salarié éligible au PTP (Projet de transition professionnelle) Public éligible au contrat de professionnalisation
Demandeurs d’emploi, salariés en CIF ou reconversion, salarié dans le cadre du plan de formation
Niveau de validation
Certificat d’aptitude professionnelle

Contenus de formation :

MODULE 1: MATIERE GENERAL :

  • Mathématique/ physique chimie
  • Biologie et science appliquée
  • Histoire- Géographique/ Education civique

MODULE 2: MATIERE PROFESSIONNELLES :

  • Technique d’accueil et communication professionnelle
  • Gestion administrative et comptable
  • Connaissance de l’environnement économique, juridique et social
  • Maintenance du bâtiment et surveillance du patrimoine
  • Sécurité, secourisme, réglementation
  • Prévention Sécurité Environnement

MODULE 3 : ACCOMPAGNEMENT AU PROJET PROFESSIONNEL (35H)

  • Recherche et suivi de stage
  • Préparation aux épreuves
  • Inscription aux examens
  • Secteur Professionnel et technique de recherche d’emploi

Prérequis :

  • Niveau 3e, niveau BEP ou BAC
  • Etre majeur au moment des épreuves finales.
  • Avoir un projet confirmé sur les métiers de l’habitat et du gardiennage
  • Capacité relationnelle, résistance physique et psychologique
  • Capacité d’organisation et esprit d’initiative, rigueur et discrétion
  • Être à jour de ses vaccinations (Vaccin hépatite B recommandé)

Dispositif d’individualisation de parcours

Plusieurs parcours sont possibles en fonction des prérequis

  • Parcours Complet (niveau 3eme)
  • Parcours partiel (Avec un niveau d’étude certifié de niveau V, dispenses des enseignements généraux)
  • Accessibilité VAE et Apprentissage

Durée de la formation :

  • 931 heures de formation en centre
  • 420 heures de stage pratique

Centre(s) de formation :
43 rue du commandant Rolland 93350 LE BOURGET

Alternance de séances théoriques et pratiques.Mises en situation professionnelle (loge du gardien d’immeuble, local à poubelle, boites aux lettre, local technique), Salle de formation banalisée, Centre de ressources multimédia.

Modalités d’accès

  • Information collective
  • Entretien individuel
  • Test de positionnement

Méthodes pédagogiques
Positionnement et individualisation des parcours, apports théoriques concrétisés par des mises en situation, échanges de pratique, jeux de rôle, reprise du vécu entreprise, examens blancs.

Moyens techniques
Un plateau technique

Nombre de participants
De 9 à 15

Modalités d’évaluation

En centre de formation
Elle est organisée au cours du premier ou second trimestre de l’année civile de la session d’examen dans
l’établissement de formation et dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle.
La situation d’évaluation porte :
– sur les compétences suivantes :

  • décoder l’information technique.
  • identifier les déchets et les produits dangereux, toxiques et polluants
  • organiser son travail.
  • gérer son poste de travail.
  • gérer les produits et les matériels nécessaires aux opérations d’entretien et de maintenance.
  • conduire des opérations de nettoiement, de nettoyage et de désinfection des locaux, des abords, des équipements et des matériels.
  • effectuer des opérations de manutention des déchets.
  • rendre compte des opérations effectuées ou des informations collectées.
  • produire et transmettre un message oral, écrit ou télématique.

– et sur les savoirs associés suivants :

  • Biologie et chimie appliquées : Partie 4 Chimie appliquée.
  • Technologie : Partie 2 Nettoyage et nettoiement, Partie 3 Hygiène, sécurité et conditions de travail.

Le candidat doit être capable :

  • de préparer et réaliser des opérations techniques de nettoiement, de nettoyage, de désinfection et de manutention des déchets ;
  • d’informer et de rendre compte.

Un professionnel au moins est associé, dans la mesure du possible, à la mise en œuvre de la situation d’évaluation.

Evaluation en entreprise
La formation en entreprise doit permettre d’acquérir, de compléter et de mettre en œuvre des compétences techniques. Elle fait l’objet d’une évaluation. Le comportement professionnel est également évalué.
Pour les candidats issus des établissements d’enseignement publics ou privés sous contrat, l’évaluation porte sur huit semaines en dernière année de formation qui se répartissent en 2 à 3 périodes. Le choix des dates de ces périodes de formation en entreprise est laissé à l’initiative des établissements, en concertation avec le milieu professionnel et les conseillers de l’enseignement technologique pour tenir compte des conditions locales. Pour les apprentis, sa durée en est fixée par le contrat d’apprentissage.
L’évaluation porte sur :
– les compétences suivantes :

  • collecter l’information.
  • traiter l’information.
  • identifier, inventorier et apprécier les désordres, dégradations et dysfonctionnements.
  • analyser des documents de gestion locative.
  • repérer les difficultés individuelles et identifier des problèmes de vie collective.
  • participer à la maintenance des immeubles, des équipements et des matériels.
  • réaliser des opérations élémentaires de gestion locative.
  • appliquer des mesures de prévention et mettre en œuvre les mesures de sauvegarde adaptées en cas de dysfonctionnement ou de sinistre.
  • donner des informations, des explications et des recommandations d’ordre technique aux clients.
  • dialoguer, animer, négocier.

et sur les savoirs associés suivants :

  • Sciences médico-sociales : Partie 4 Les personnes et leur cadre de vie : le logement social.
  • Technologie : Partie 1 L’immeuble et le logement, Partie 4 Gestion administrative, Partie 5 Communication professionnelle.

Le candidat doit être capable:

  • de réaliser des opérations élémentaires de gestion locative : recouvrement de loyers et délivrance de quittances ;
  • de faire un état des lieux et d’analyser une situation ou un dysfonctionnement ;
  • d’assurer la maintenance de premier et deuxième niveaux des équipements et des matériels ;
  • de dialoguer, d’expliquer, d’animer et de négocier dans le cadre d’une activité d’accompagnement social ou dans le cadre de l’information et du conseil technique.

Evaluation ponctuelle (Examen National)
Pratique et orale
Durée 4 heures
Cette épreuve se déroule en centre d’examen.
L’évaluation des acquis des candidats s’effectue sur la base d’une épreuve ponctuelle terminale (pratique et orale). Elle porte sur les compétences rappelées ci-dessous pour le contrôle en cours de formation. Les candidats seront interrogés oralement sur différents problèmes techniques en relation avec les opérations proposées et notamment sur les aspects scientifiques correspondants.

Première partie (partie pratique) :
L’épreuve permet de vérifier que le candidat est capable :

  • de faire un état des lieux et d’analyser une situation ou un dysfonctionnement ;
  • de préparer et réaliser des opérations techniques de nettoiement, de nettoyage, de désinfection et de manutention des déchets ;
  • d’assurer l’entretien et la maintenance de premier et de deuxième niveaux des équipements et des matériels ;
  • de réaliser des opérations élémentaires de gestion locative : recouvrement de loyers et délivrance de quittances ;
  • d’informer et de rendre compte.

Deuxième partie (partie orale) :
L’épreuve permet de vérifier que le candidat est capable :

  • d’assurer une opération de gestion locative ;
  • de dialoguer, conseiller, animer et négocier dans le cadre d’une activité d’accompagnement social.

La première partie de l’épreuve porte sur 10 points et la deuxième partie sur 10 points.
Un professionnel au moins est associé, dans la mesure du possible, à la mise en œuvre de l’évaluation

  • Prise en compte des projets personnels
  • Suivi individualisé, accompagnement dans l’écriture des fiches et la recherche de stage/contrat
  • Visites de structures / Intervention de professionnels
  • Partage des connaissances, travaux de groupe, jeux de rôle, mises en situation
    – Cas concrets
    – Séances pratiques
  • Evaluations en cours de formation
  • Des examens blancs sont mis en place pour entraîner les stagiaires aux épreuves portant sur les unités à valider
  • Bilans, régulation
  • VALIDATION DE LA FORMATION
  • Présentation à l’examen du CAP Gardien d’immeubles Attestation de formation

Le centre de formation met à la disposition des stagiaires des salles de cours équipées d’internet et de vidéoprojecteurs. Des fiches de cours sont régulièrement distribuées et une photocopieuse est mise à disposition des stagiaires.
Des moyens adaptés au handicap

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